Ça y est, il/elle a fait sa demande!


Après une longue attente ou pour certaines une réelle surprise, Monsieur/Madame "bend the knee" comme dirait Daenerys Targaryen ! Bref, il/elle a fait sa demande.


Vous êtes sur un petit nuage et agitez fièrement votre bague de fiançailles devant vos amies ou même sur les réseaux sociaux avec une image en mode "i said yes'!


Mais cela ne dure que l'espace d'un court instant parce que pour l'avoir vécu je vous garantis que le franc tombe :


"Mon dieu, il va falloir organiser ce jour que j'attends depuis si longtemps !"


Et oui, j'ai vécu cette étape d'ascenseur émotionnel ! Et ce d'autant que Monsieur a fait sa demande fin octobre 2016 et qu'il souhaitait encore se marier en 2017 ! Chéri, as-tu conscience que trouver une salle de mariage moins d'un an à l'avance ne sera pas des plus faciles ?


Il m'a souri n'ayant absolument aucune conscience du défi qu'il me lançait...


Mais comme toute femme qui se respecte, une fois rentrée de notre superbe weekend en amoureux, je me suis mise à la tâche ! Et donc par quoi commencer?


La première étape est sans aucun doute, de trouver votre lieu de mariage.


La date : vous constaterez assez vite que certaines salles sont réservées et complètes plus d'un an à l'avance. Si vous souhaitez absolument la salle que vous aviez repérée il y a quelques temps ou une date bien précise, il faudra parfois reporter votre mariage à l'année suivante...

Le lieu : afin de choisir votre lieu, il va de soi que celui-ci devra vous correspondre esthétiquement. (Assurez-vous également d'avoir une bonne entente avec le propriétaire puisque vous risquez d'avoir plusieurs contacts avec lui durant l'année qui va suivre.)


Il faudra également vérifier la localisation par rapport à votre domicile/à votre église ou si l'espace permet la célébration d'une cérémonie laïque si tel est votre souhait.


Il y a lieu de vérifier si ce lieu convient à la décoration que vous aviez imaginée ainsi qu'au budget que vous vous étiez fixé (attention le prix diffère souvent la semaine du weekend et en fonction des saisons). Il est également utile de demander si le nettoyage de la salle est compris dans le prix proposé.

Il est intéressant de demander si c'est un lieu qui permet plusieurs mariages à la fois (dans des salles différentes), si la salle est mise à disposition depuis la veille et le lendemain ou si celle-ci peut-être réservée pour un autre mariage la veille ou le lendemain du vôtre (ce qui influencera le moment où vous aurez la possibilité de venir installer votre décoration ou tout simplement de la ranger).


Un autre critère qui sera peut-être également important pour vous est de savoir si la salle propose des hébergements pour vos invités ou à des collaborations avec des hôtels ou des chambres d'hôtes dans les environs.

Enfin, un critère qui était particulièrement important pour moi était les toilettes :-D. Et oui, cela peut sembler bizarre, mais je souhaitais que les toilettes proposent un bel espace de papotage et de repoudrage de nez pour mesdames. N'oubliez pas en outre que vous allez devoir faire une réelle gymnastique avec votre robe de mariée pour pouvoir vous rendre vous-même à la toilette, un espace spacieux n'est donc pas du luxe!


D'autres éléments : le chauffage est-il compris dans le prix ? Y-a-t-il un endroit utilisable pour la réception en cas de pluie (et oui, malheureusement la pluie est parfois de la partie...)?, Y-a-t-il une salle pour coucher les enfants de mes invités? Y-a-t-il un parking adéquat? Un accès pour une personne handicapé?


Le traiteur : certaines salles imposent des traiteurs ce qui est la deuxième étape de ce long parcours. Il faudra donc également que le/les traiteurs imposés par la salle vous correspondent en terme de budget et de menus proposés. N'oubliez donc pas de vérifier ce point avant de réserver votre salle. Les traiteurs ont des menus pdf tout prêts qu'ils ne manqueront pas de vous envoyer à première demande. Attention, certaines salles ne permettent absolument pas de passer par votre propre traiteur, si vous avez un ami qui avait promis de se charger de votre repas de mariage ou tout simplement que vous envisagiez depuis toujours un bon cochon à la broche dans le jardin sans passer par un traiteur, ce choix vous empêchera de réserver certaines salles...


Le nombre d'invités : dans le cadre de cette démarche de réservation du lieu, ce fût l'objet de ma première surprise !


Dès les premiers contacts avec les salles et les traiteurs, la toute première question que l'on vous posera sera : combien aurez-vous d'invités? ou alors combien serez-vous à la réception? au repas? à la soirée? Ma première réaction? "Mais qu'est-ce que j'en sais moi? Il a fait sa demande ce weekend (oui, oui je m'étais mise à la tâche dès le lundi suivant) et on se marie l'année prochaine, je n'en sais encore rien du nombres d'invités" ;-).


Pourtant cela semble une évidence, certaines salles ne peuvent pas accueillir plus d'un certain nombre d'invités. N'oubliez donc pas de préparer ensemble un projet de liste avant de prendre les premiers contacts avec les lieux de réception puisque le nombre de personnes conviées aura son importance.

Deuxième étape? Le traiteur (article à suivre...)

P.S: si vous aussi vous avez l'une ou l'autre anecdote sur votre demande en mariage ou le choix de votre lieu de cérémonie, n’hésitez pas à m'écrire, un article pourra être envisagé avec la meilleure histoire *


xoxo

ohdevents@outlook.com

Source photo : https://www.pinterest.com/pin/427279083374056664/

#mariage #wedding #demande #demandeenmariage #fiancailles #alliances #Yes

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square