Et sinon qu'est-ce qu'on mange? Shooting d'inspiration

Création du décor : l'équipe de O'Happy Day

Photo: Krumsky Photographie

Location de matériel pour vos événements: Banquets-Locations

Maquillage et coiffure : Adélaïde Evrard

Après avoir choisi votre lieu de réception (cfr l'article "ça y est il/elle a fait sa demande"), la deuxième étape qui s'imposera à vous sera celle de choisir un traiteur.

Cela se fera peut-être au même moment que celui de choisir votre salle puisque, comme je vous l'expliquais précédemment, certains lieux de réception imposent un ou plusieurs traiteurs.


Après avoir sélectionné une liste de vos préférences en fonction du type de menu que vous envisagez (service à table, buffet, cuisine française, cuisine italienne, cuisine vietnamienne, etc.), l'idéal est alors de vous renseigner auprès de vos amis ou connaissances qui se sont déjà mariés afin d'avoir un avis sur le prestataire.


De manière générale, les traiteurs sont assez réactifs et vous enverront très rapidement, après un appel téléphonique ou un simple mail, une proposition pdf de leurs différents menus.


Attention, comme pour la première étape, il est nécessaire de déjà pouvoir fournir un nombre approximatif de convives à la réception, au repas et à la soirée. En effet, certains traiteurs n'acceptent pas un mariage en dessous d'un nombre minimum d'invités.


Les différents points qu'il vous faudra ensuite analyser sont :


Tout d'abord, le coût dudit traiteur. Les traiteurs vont souvent vous envoyer des propositions de menus/ d'échoppes/ de buffets avec un prix par personne (attention beaucoup de prix sont indiqués HTVA).


Si votre budget est limité, il est important d'avoir un nombre approximatif d'invités en tête à multiplier par le coût de chaque poste afin d'éviter une mauvaise surprise sur la facture finale.


Concernant le coût de ce traiteur, il est également important de vérifier, si le matériel du service est compris dans son prix. En effet, plusieurs traiteurs fournissent un prix par menu/ par buffet auquel il faudra ajouter x chaises, x tables, x housses de chaise, (et parfois même la location d'un four amovible en fonction de la salle, etc.) D'autres encore proposent un prix tout compris et fournissent d'office le matériel pour le service.


Il est également intéressant de vérifier si ce traiteur impose un droit de bouchon. En effet, il se peut que vous souhaitiez absolument servir un champagne/ un mousseux ou un vin qui vous tient à cœur ou fourni par un ami, dans ce cas il est intéressant de vérifier si un droit de bouchon est prélevé par le traiteur.


Enfin, d'autres postes qui sont intéressants à vérifier sont les frais de déplacement qui seraient demandés (surtout dans le cas où vous allez le chercher dans une autre région), les frais pour les heures supplémentaires de prestation ou encore le prix du menu pour vos prestataires nommé "catering" (votre photographe, votre vidéaste, votre baby-sitter, etc.) ou pour les enfants.


Ensuite, il est également intéressant de se renseigner :


- sur le nombre de serveurs que votre traiteur prévoit ou sur la quantité de champagne/vin qui est prévue par invité afin d'imaginer la qualité du service qui va être proposée;

- sur la qualité des produits qu'il propose (frais, surgelés);

- s'il installe les nominettes à table, s'il réalise le pliage des serviettes, etc.


Enfin, sachez que la mode est de moins en moins au "wedding cake" et de plus en plus au dessert individuel. Certains traiteurs m'ont tout simplement exposé qu'ils refusaient de proposer un wedding cake dans leur menu. Si vous rêvez donc de ce wedding cake depuis votre enfance, n'oubliez pas d'en parler directement à votre traiteur afin d'être certain(e) qu'il le propose parce que sinon il vous faudra en changer ou passer par un pâtissier sur le côté.


Une fois l'analyse financière réalisée, il est intéressant d'essayer d'avoir une dégustation avec ce traiteur avant de signer afin à nouveau de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J. A cet égard, chaque traiteur a sa propre formule, des traiteurs comme Paulus ou Léonard vous invitent à une soirée dégustation où vous goûterez une série de plats mais pas forcément votre repas de mariage. D'autres, vous permettrons de goûter votre repas de mariage spécifiquement. D'autres encore, ne vous permettrons une dégustation qu'après la signature du contrat et même parfois moyennant un paiement.


P.S : N'oubliez pas de noter dans votre agenda la date définitive à laquelle vous devez lui fournir un nombre précis pour vos invités et n'oubliez pas à ce moment-là de lui préciser les allergies et s'il faut des menus végétariens, des menus halal, etc.


Voilà,voilà, j'espère que cet article vous permettra d'y voir plus clair pour vos rencontres avec ce prestataire très important.


Bonne route!


Xoxo

ohdevents@outlook.com

#shooting #photos #mariage #wedding #création

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square